Le Village des Ainés®

Village des ainés

Le principe

Le Village des Aînés® est constitué de maisons individuelles destinées à des personnes âgées autonomes et implanté le plus fréquemment en périphérie d’agglomération ou en milieu rural qui constitue une vrai résidence pour séniors.
Le Village des Aînés® ne propose pas de services propres mais les locataires peuvent faire appel à des services extérieurs (CCAS, associations, prestataires) ou à ceux proposés par la structure d’hébergement située à proximité, type EHPAD.

Les caractéristiques

Nombre de logements
10 à 20 logements du T2 au T3 ; les logements sont conformes à la réglementation accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR). La sécurité des biens et des personnes est assurée pour une solution globale évolutive relative : alarmes intrusion et incendie, téléassistance…
Espaces communs : facultatifs
Animation : facultative (clubs des aînés, associations locales, EPHAD)
Loyers : PLAI, PLUS, PLS, libres
Services : libres ou imposés
Partenaires : bailleur social, EHPAD, investisseur privé

Un cadre de vie réfléchi
Le Village des Aînés® propose des logements indépendants regroupés dans un espace commun.
L’intégration dans le tissu urbain et l’ouverture sur la vie du village sont privilégiées.

L’« HABITAT INTERMÉDIAIRE LA MAISON ABORDABLE® » : C’EST QUOI ?

Le logement « intermédiaire » pour les personnes âgées répond aux caractéristiques suivantes :

  • Il apporte une réponse entre le domicile actuel et l’EHPAD.
  • Il se présente sous la forme d’un logement individualisé et autonome.
  • Il est a? proximité des commerces et des équipements.
  • Il offre des services spécifiques aux personnes âgées.
  • Il reste financièrement abordable pour les personnes à revenus modérés.

C’est une étape dans le parcours résidentiel. Le Village des Aînés® permet aux habitants de garder leur indépendance. Ils y sont « chez eux » et peuvent facilement avoir recours aux services dont ils ont besoin en fonction de l’évolution de leur état de santé.
Le village répond aux différents besoins des personnes âgées : le lien social, la sécurité, la proximité des services, des commerces, des transports, etc., et leur conception architecturale permet d’anticiper les besoins d’adaptation des logements.
Chaque projet de La Maison Abordable® fait l’objet d’une réponse adaptée aux besoins spécifiques de son territoire d’implantation.

En complément de la forme architecturale qui est donnée à l’opération, c’est une réflexion sur le projet de vie des personnes qui vivent et vieilliront sur le territoire qui est impulsée et l’association très en amont de tous les acteurs qui sont amenés à prendre part au projet.

 

Quelques chiffres

  • La part des personnes âgées de plus de 60 ans passerait de 20 à 29 % en Loire-Atlantique entre 2007 et 2040.
  • 3 700 personnes âgées de 75 ans et plus supplémentaires chaque année d’ici 2040.
  • Aujourd’hui 20 % des personnes âgées de plus de 55 ans en Loire-Atlantique sont prêtes à déménager pour anticiper leurs besoins de demain, sans avoir pour autant envie de se retrouver trop tôt dans des structures d’hébergement occupées par des personnes très âgées.

Un cadre de vie réfléchi

Après 60 ans, au fil des années et selon sa situation, chacun peut avoir à faire des choix : rester chez soi, envisager un nouveau logement ou entrer dans un établissement adapté.

La Maison Abordable® a accompagné une large réflexion sur le thème de l’habitat et du vieillissement et souhaite aujourd’hui impulser et accompagner sa réflexion autour des nouveaux besoins d’habitat pour les personnes âgées.

En vieillissant, les personnes ne souhaitent généralement pas quitter leur logement et n’envisagent d’intégrer une structure de type Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) qu’en dernier recours. Le logement et l’environnement doivent pouvoir être adaptés et les personnes être accompagnées et disposer des services qui leur rendent la vie quotidienne plus facile, malgré l’éventuelle perte d’autonomie.

Dans les faits, le logement occupé depuis de nombreuses années est souvent devenu trop grand, inaccessible ou encore trop éloigné des activités sociales, des commerces, services ou transports, accentuant ainsi l’isolement tant redouté des personnes âgées. Pour La Maison Abordable® l’idéal serait de pouvoir disposer d’un chez-soi adapté à des besoins susceptibles d’évoluer avec l’âge.

Ces logements existent. Ils s’appellent « logements intermédiaires » car ils constituent une étape intermédiaire dans le parcours résidentiel d’une vie.

La Maison Abordable® offre de nombreuses formes d’habitats intermédiaires pour les personnes âgées.

maison pour personne PMR ou agée

Vous souhaitez en savoir plus ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et un de nos conseillers saura vous aider.

* champs obligatoires