VOUS ÊTES UN élu local

« ZAC DE BANJAN » au Mans (72)

UNE RÉPONSE INNOVANTE POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES

Si l'“habiter durable” varie sensiblement d’une famille à une autre (certains consommateurs privilégiant les économies d’énergies, d’autres la provenance des matériaux de construction, ou encore l’insertion de la maison dans le site), un phénomène récent mais significatif tend à s’imposer : la revalorisation de la proximité. Pour la première fois depuis plusieurs décennies, la mobilité des Français diminue, alors que les enquêtes d’opinion montrent une demande accrue de proximité vis-à-vis des commerces et des services.
Pour les élus, maires et communautés de communes, l’enjeu est en effet de pouvoir répondre à la réalité de la demande de logements individuels, mais aussi aux nouvelles attentes de durabilité du développement et de l’aménagement des territoires…

Concevoir en concertation avec les décideurs un habitat individuel durable, à la fois plus dense, plus économique et plus écologique pour que nos projets de logements aboutissent.

Avec La Maison Abordable®, les collectivités territoriales ont à leur portée de nouveaux outils d’actions pour répondre aux attentes des familles, à leurs aspirations, aux évolutions environnementales, urbanistiques et sociales.

Les 10 bonnes raisons qui amèneront les élus à s'engager avec La Maison Abordable®

  1. PARTICIPER à un concept unique et innovant d’Eco-Village Abordable® pour répondre aux problèmes du logement en privilégiant la mixité sociale et générationnelle.
  2. PROPOSER des logements à des prix abordables pour les ménages à faibles revenus (jeunes couples, seniors, familles monoparentales).
  3. CRÉER des hameaux de vie pour promouvoir le partage, l’entraide, la solidarité et l’écocitoyenneté.
  4. FREINER la spéculation foncière.
  5. DENSIFIER les zones urbanisables près des pôles d’emplois, des transports et des commerces.
  6. FAVORISER la filière de production locale (engagement RSE).
  7. METTRE en avant la concertation entre les collectivités territoriales et les entreprises privées pour réduire la durée et le nombre d’intermédiaires dans les opérations d’urbanisme en montage traditionnel pour mieux maîtriser les charges financières.
  8. PROPOSER des projets d’ensemble avec une architecture coordonnée, innovante et non répétitive en optimisant les mitoyennetés pour réduire les problèmes de voisinage.
  9. CONSTRUIRE des logements individuels avec La Maison Abordable® dans des petits programmes de 1 à 15 logements en favorisant le contrat CMI moins cher que le montage classique en VEFA.
  10. RÉPONDRE aux différentes réglementations de l’habitat notamment la loi SRU, thermique, etc.

Difficulté pour les élus locaux de répondre aux besoins réels d’aménagementde leur territoire

1 million de logements manquent déjà à l’appel. Nous devrions construire 500 000 logements pour répondre au besoin annuel et nous n’en fabriquons que 350 000.
Les élus doivent prendre en considération toutes les typologies d’acquéreurs :

  • 20 à 25% de logements sociaux,
  • les jeunes qui veulent devenir propriétaires sur leur commune,
  • les familles nouvelles qui souhaitent habiter sur la commune,
  • les personnes qui souhaitent, après la vente de leur maison, refaire un projet plus important sur cette même commune,
  • les seniors qui veulent se loger ou se reloger sur la commune à proximité des services.

Autant de typologies, autant de parcelles exposées et découpées différemment, autant de surfaces et de prix de sortie différents.

LES 3 PILIERS DE L’AMÉNAGEMENT URBAIN DE LA MAISON ABORDABLE®

L’aménagement urbain constitue un enjeu prioritaire pour assurer le développement durable des territoires.

LE SOCIAL

« Satisfaire les besoins en habitat »

Construire un logement adapté à la diversité des foyers : jeunes primo-accédants, familles monoparentales, familles reconstituées, seniors, personnes à mobilité réduite, personnes seules...
Améliorer la qualité de vie des habitants en optimisant les projets urbains en lien avec les systèmes de réseaux et notamment de transports collectifs.

L’ÉCONOMIE

« Créer des richesses et améliorer les conditions de vie matérielles »

La Maison Abordable® utilise différents contrats.
La Maison Abordable® est un acteur local qui travaille au quotidien avec une main d’œuvre qualifiée présente sur le territoire concerné et met en place des solutions économiquement viables dans le suivi et la conception de maisons au bon prix.

L’ÉCOLOGIE

« Préserver la diversité des espèces et les ressources naturelles et écologiques »

L’application des Réglementations Thermiques par les acteurs de La Maison Abordable® permet de :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES),
  • maîtriser la demande d’énergie et économiser des ressources fossiles,
  • assurer un développement économe en termes d’espace, de matériaux, de consommation énergétique et des ressources naturelles.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et un de nos conseillers saura vous aider.

* champs obligatoires