Une nouvelle conception du logement Abordable
La Maison Abordable® redonne de la grandeur à l’habitat individuel ou groupé, renforce la solvabilité de son propriétaire. De surcroît, elle l’invite à s’épanouir au sein d’une maison confortable, respectueuse des nouvelles normes environnementales, très fonctionnelle et peu énergivore.
La maîtrise des coûts de conception et de réalisation permet notamment de financer le surcoût d’une maison RT2012 et d’une maison éligible RE2020 (future Réglementation des Bâtiments Responsables).
Décryptage
Chaque bâtiment doit être pensé comme élément intelligent du territoire
Il faut réfléchir la conception des bâtiments comme une capacité de production et de stockage énergétique, de recyclage, d’échange et de mutualisation énergétique. Il y a une prise de conscience pour lutter contre le réchauffement climatique, suivi d’effet en privilégiant l’énergie renouvelable à l’énergie primaire.
La Maison Abordable® se fixe un objectif exigeant : penser, respecter les besoins des générations futures à disposer d’un espace de vie préservé. Cette relation harmonieuse avec l’environnement doit s’accompagner pour ses habitants d’une démarche d’écocitoyenneté de plus en plus prégnante en France.
La Maison Abordable® prône ce concept novateur pour les élus, les aménageurs, les promoteurs et les bailleurs sociaux très regardants sur les prix et les économies d’espace. Une prise en main de leurs projets d’urbanisme, du type Éco-Village Abordable® garantissant aux habitants, un habitat durable et plus qualitatif. L’aménagement urbain de demain se voit anticiper avec des avancées notables sur les questions de mixité sociale et de variété des différentes classes d’âge.
C’est pourquoi, il importe de bâtir un quartier d’architecture variée, en phase avec la personnalité du futur acquéreur. Un lieu de vie propice aux échanges, une ambiance de village qui suscite spontanément l’adhésion de chacun, où l’on a envie de se projeter, de s’enraciner, en opposition aux lotissements d’architectures hétéroclites, artificiels, reconnus pour défigurer trop souvent le paysage.
Les éco-villages de La Maison Abordable® ambitionnent de ressembler à des villages à la française, avec une vision esthétique. Pour les petites opérations, le montage Éco-Village Abordable® / La Maison Abordable® propose l’élaboration des logements sociaux selon un montage CMI ou VEFA compatible avec les contraintes : prix de sortie, taille critique qui dissuadent les opérateurs HLM.
La Maison Abordable® joue un rôle croissant en matière de logements sociaux. Sur certaines opérations, les collectivités locales demandent des logements sociaux en petite quantité. Le collectif n’est pas la solution miracle du tissu bâti existant, loin s’en faut. Des logements sociaux sous forme de maisons de ville évolutives, de maisons individuelles avec un caractère plus dense renouvellent le contrat social. Vu le contexte de rareté du foncier et la forte implication des élus dans les problèmes de logement, le concept Éco-Village Abordable® s’inscrit dans un Projet Urbain Partenarial (PUP) associant les professionnels, moteurs du projet.
Le faible prix ne conduit pas à une approche bas de gamme. Il indique plutôt un changement de logiciel. Au même titre que les sociétés « low cost », le prix abordable résulte d’une démarche systémique qui débusque les coûts inutiles sans réduire la qualité de la prestation livrée.
Pour se faire, la mobilisation du montage CMI permet une mise en œuvre administrative et technique optimale : coût de construction, frais d’actes réduits. Il est question de recourir à un aménageur vigilant sur le prix de sortie des terrains. En outre, un partenariat Constructeur/Collectivité préconise la recherche de synergies mobilisées à tous les stades de la construction en veillant à éliminer tous les doublons générateurs de surcoûts et de marges.
Les 5 points qui font la force de la plateforme La Maison Abordable®
- Un seul interlocuteur
- Suppression des intermédiaires inutiles et des frais non justifiés
- Organisation optimisée des travaux en modélisant les données du bâtiment (BIM) et en travaillant avec une maquette numérique, en favorisant, avec nos entreprises, une communication directe, pragmatique et interactive
- Achat des matériaux négociés
- Minoration des marges compensées par les volumes
Concept de La Maison Abordable®
LES DYNAMIQUES TERRITORIALES REPOSENT SUR DES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS
TOUS LES ACTEURS PUBLICS ET PRIVÉS EN CONCERTATION : OBJECTIVITÉ ET PROFESSIONNALISME
Donnons-nous comme objectif, la mise en place d’une offre sérieuse (réfléchie, cohérente) de logements abordables, une offre adaptée aux budgets de chaque typologie d’acquéreurs aux revenus les plus modestes, en promouvant collectivement le bon sens et la simplicité au détriment du cumul des marges.
PLUSIEURS MONDES, PLUSIEURS CULTURES, UN SEUL OBJECTIF
Créer une offre de maisons abordables devient une priorité !
Il s’agit là d’un véritable choix politique de société. En prenant en compte l’étalement urbain et en partenariat avec les promoteurs et les architectes, impulsons l’équilibre nécessaire :
- afin d’harmoniser les volumes tout en densifiant,
- afin de donner à chaque typologie d’acquéreurs la possibilité de choisir. Les jeunes de la commune doivent être une priorité, mais aussi tous ceux qui rencontrent des difficultés à se loger proportionnellement à leur budget.
La Maison Abordable® se met en place en créant un cercle vertueux qui comprend 5 points fondamentaux
- L’accession à la propriété à bas coût sans multiplier les intermédiaires
- La densité indispensable pour freiner l’étalement urbain
- Les mixités sociales et générationnelles à l’échelle d’un quartier
- La cohérence architecturale dans une démarche d’éco-village en favorisant le vivre ensemble
- L’empreinte écologique maîtrisée
UNE OFFRE D’HABITAT INDIVIDUEL OU GROUPÉ
LE CONCEPT : CONCERTATION - CONCEPTION - RÉALISATION
La Maison Abordable® affiche un prix tout à fait accessible, sans aucune majoration liée à d’éventuels frais “intermédiaires”. La Maison Abordable® est un concept à part entière qui vise à faciliter l’accession sociale et qui s’appuie sur une optimisation des coûts : tant au moment de la conception du projet (avec une architecture et des plans très bien étudiés, des matériaux bien négociés) que lors de sa réalisation grâce à des équipes habituées à travailler ensemble, qui maîtrisent elles aussi, parfaitement, coût et temps passé sur le chantier.
Conçue avec les élus, les industriels, les artisans et l’acquéreur en fonction de son budget, La Maison Abordable® permet non seulement à son propriétaire de renforcer sa solvabilité mais aussi de s’offrir une maison confortable et respectueuse des nouvelles normes environnementales, très fonctionnelle et peu énergivore.
La Maison Abordable® est un concept inédit pour les élus, les aménageurs, les promoteurs et les bailleurs sociaux, qui, pour des raisons de prix et d’économie d’espace, sont à la recherche de nouvelles solutions et d’une approche globale pour la conception et la mise en œuvre de leurs projets d’urbanisme (type Éco-Village Abordable®) intégrant une offre de logements individuels et garantissant qualité de vie et durabilité aux habitants. Soucieuse d’anticiper l’aménagement urbain de demain, La Maison Abordable® mise tout autant sur des objectifs environnementaux que sur des objectifs de mixité sociale et intergénérationnelle.
DES HAMEAUX FAVORISANT UNE DENSIFICATION DOUCE
L’objectif : bâtir un quartier d’architecture variée mais fortement coordonnée en vue d’aboutir à un ensemble de qualité préservant l’originalité et la personnalité de chaque acquéreur.
Des acquéreurs qui profiteront d’une ambiance de « village », d’une atmosphère de quartier propice aux échanges, au partage et à l’entraide avec le voisinage…
La Maison Abordable®, qui privilégie les impératifs environnementaux, la qualité de construction (démarche environnementale, RT2012, RE2020, maison BePos…) et la relation harmonieuse avec l’environnement, ne peut qu’accompagner ses habitants dans une démarche d’éco-citoyenneté.
Un réseau réunissant tous les acteurs engagés dans la filière de production de logements
Bien plus qu’un concept, La Maison Abordable®, c’est aussi une plateforme collaborative qui a choisi d’avoir une réflexion commune en vue de proposer un ensemble architectural cohérent et de qualité. Structurée en réseau, cette plateforme collaborative, qui travaille avec le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle), avec des montages en VEFA, en contractant général en conception-réalisation, en accord-cadre et en CPI (Contrat de Promotion Immobilière), est engagée auprès des institutions publiques.
Un engagement qui lui permet d’être proches des consommateurs, de mieux comprendre leurs attentes et les enjeux sociétaux, d’être sensibilisés aux nouvelles façons de construire et d’avoir un autre regard sur la maison individuelle, sur sa place et son évolution dans le développement des agglomérations.
Au-delà des engagements réglementaires, chaque acteur s’engage notamment sur la qualité de la construction, la qualité de son organisation (procédures internes de qualité et pérennité financière) et la qualité de sa relation avec le client (accompagnement du client tout au long du déroulement de la construction jusqu’à la livraison de la maison).
Vous souhaitez en savoir plus ?
Remplissez le formulaire ci-dessous et un de nos conseillers saura vous aider.
* champs obligatoires