VOUS ÊTES UN aménageur
Les 10 bonnes raisons qui amèneront les aménageurs à s’engager avec La Maison Abordable®
- PARTICIPER à un concept unique et innovant d’Éco-Village Abordable® pour répondre aux problèmes du logement en privilégiant la mixité sociale et générationnelle.
- ETRE partenaire en co-aménagement ou en co-promotion sur des projets en mixant les typologies de logements à des prix abordables pour les ménages à faibles revenus : jeunes couples, seniors, familles monoparentales.
- CRÉER des hameaux de vie pour promouvoir le partage, l’entraide, la solidarité et l’écocitoyenneté.
- FAVORISER la filière de production locale (engagement RSE).
- RÉDUIRE la durée et le nombre d’intermédiaires dans les opérations d’urbanisme
en montage traditionnel pour mieux maîtriser les charges financières. - PROPOSER des projets d’ensemble avec une architecture coordonnée, innovante
et non répétitive ainsi que des espaces extérieurs de qualité. - TRAVAILLER avec les acteurs de l'habitat reconnus sur des petits programmes de 1 à 15 logements.
- RÉFLÉCHIR ensemble sur des nouveaux découpages parcellaires plus économes en foncier.
- EVITER les problèmes de voisinage générés par des mitoyennetés mal maîtrisées.
- PRENDRE en charge les macros lots destinés au logement social.
LE MÉTIER D’AMÉNAGEUR EST EN PLEINE MUTATION
Le métier d’aménageur est en pleine mutation : non seulement vous devez pouvoir répondre à de nouvelles contraintes techniques et financières mais aussi aux préoccupations des collectivités locales. En effet, celles-ci ont la responsabilité de l’urbanisation de leur territoire et souhaitent l’associer à un développement économique durable.
Par conséquent, l’aménageur s’entoure d’une équipe pluridisciplinaire constituée de bureaux d’études, architectes urbanistes, paysagistes, géologues, géomètres experts, ingénieurs VRD, et... de spécialistes de la construction de logements individuels ou intermédiaires.
Difficulté pour les aménageurs d’équilibrer financièrement leurs ZAC
Les cahiers des charges imposés sur les ZAC prévoient la surface constructible sur chaque parcelle cédée mais également des prescriptions techniques, urbanistiques et architecturales obligatoires pour la réalisation des logements. Ils sont cependant de plus en plus contraignants : murets en moellon, terrasse végétalisée, récupérateur d’eaux de pluie, … et donc générateurs de surcoûts qui sont répercutés sur les prix de sortie.
De plus, loi SRU, loi ALUR et demain encore de nouvelles lois compliquent et compliqueront de plus en plus les règles de l’aménagement du territoire engendrant de nouveaux surcoûts.
POURQUOI UN PARTENARIAT ?
- L’augmentation de la densité de logements.
- La production croissante de logements sociaux et/ou abordables.
- Les contraintes inhérentes à la mise en œuvre des réglementations thermiques.
L’intégration de ces trois points nécessite une vraie collaboration avec un partenaire spécialisé dans la conception et la construction de maisons individuelles groupées et intermédiaires afin d’obtenir le meilleur compromis : projet durable / équilibre financier.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Remplissez le formulaire ci-dessous et un de nos conseillers saura vous aider.
* champs obligatoires