Les Eco-Villages Abordables®

eco-village abordbale

Une solution pour des maisons à prix abordables voire très abordables

Face à la réduction de la taille des terrains, le réseau La Maison Abordable® propose un concept de maisons individuelles groupées permettant de préserver les avantages du montage CMI (prix de sortie, maisons individualisées).
A cet effet, nous avons développé le concept Éco-Village Abordable® qui répond aux préoccupations des élus, aménageurs et constructeurs pour concilier densité, développement durable et prix de sortie abordable.

Pour les petites opérations, le montage Éco-Village Abordable® / La Maison Abordable® propose la réalisation des logements sociaux selon un montage CMI ou VEFA compatible avec les contraintes : prix de sortie, taille critique qui dissuadent les opérateurs HLM.

CONCERTATION & PARTENARIAT

Vu le contexte de rareté du foncier et la forte implication des élus dans les problèmes de logement, le concept Éco-Village Abordable® implique nécessairement un Partenariat Éco-Village Abordable® interactif dans le cadre d’un Projet Urbain Partenarial (PUP) associant les 4 acteurs majeurs que sont :

  • La collectivité territoriale (mairie ou communauté de communes) qui définit les objectifs, valide et autorise le projet.
  • L’aménageur qui négocie le foncier en concertation avec la ville, puis étudie et réalise l’aménagement et la viabilisation.
  • Le concessionnaire La Maison Abordable® du secteur qui propose les typologies et les prix des logements puis assure la commercialisation et la réalisation des logements.
  • Un opérateur social pour réaliser les 25 % de logements sociaux.

Ilots hameau abordable

ÉCO

Le développement durable est devenu incontournable, l’Éco-Village Abordable® y répond sur le volet environnemental (RT2012, densité, RBR2020...), économique mais aussi sur le plan social.
La Maison Abordable® relève d’une démarche systémique où tous les éléments sont inscrits dans une relation de dépendance réciproque.

Elle s’inscrit dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) intégrant tous les enjeux du développement durable.

Enjeu environnemental, éco-construction

  • Les économies d’énergie.
  • L’empreinte écologique de la maison, la conception bioclimatique, l’écologie des matériaux – santé, l’aménagement respectueux de l’environnement et surtout du bilan carbone.

Enjeu sociétal

  • Éco-artisans, maisons construites avec des produits européens, par les entreprises locales.
  • Variété des logements propice à la mixité sociale et intergénérationnelle.

Enjeu économique, le prix abordable facilite

  • L’accession à la propriété des primo-accédants.
  • Le choix d’un logement proche du lieu de travail.
  • Le logement RT2012 ou BePos et son accompagnement éco-citoyen réduira le coût de fonctionnement énergétique.

VILLAGE

Face aux opérations groupées uniformes des acteurs actuels et aux lotissements d’architectures hétéroclites, notre objectif est de proposer des villages harmonieux au regard de l’architecture, du paysage, de la mixité sociale et intergénérationnelle (au sens large, logements sociaux, maisons de ville grands lots, petits collectifs, R+2) ainsi qu’une animation de quartier.

Les Éco-Villages de La Maison Abordable® veulent ressembler à des villages à la française intégrant :

  • Le volet architectural : maisons différentes mais cohérentes
  • Le volet paysager
  • La mixité sociale et intergénérationnelle
  • La convivialité, l’éco-citoyenneté, l’éco-voisinage par hameaux de 20 à 30 logements sur 4 500 à 6 000 m²

ABORDABLE

Un Éco-Village Abordable® permet les opérations groupées avec le montage CMI sur des lots individuels.
La synergie avec l’aménageur et la collectivité permet de limiter les superpositions coûteuses d’intervenants et d’aboutir à un prix de sortie compatible avec les budgets des primo-accédants et des opérateurs du logement social.

La démarche de La Maison Abordable® a été initiée pour concilier :

  • Le montage CMI, qui est incontestablement le plus économique et celui qui apporte le plus de garanties.
  • La densité, un impératif pour freiner l’étalement urbain et pour obtenir un prix abordable.

Le faible prix ne veut pas dire bas de gamme. Le prix abordable résulte d’une démarche systémique dans l’esprit des sociétés « low cost » qui permet de traquer les coûts inutiles sans réduire la qualité de la prestation livrée.

Les points forts de la démarche sont les suivants :

  • La mobilisation du montage CMI qui permet une mise en oeuvre administrative et technique optimale pour le coût de construction, frais d’actes réduits.
  • Le recours à un aménageur vigilant sur le prix de sortie des terrains
  • Un partenariat Constructeur/Collectivité permettant la recherche de synergies mobilisées à tous les stades de la conception et de la réalisation en veillant à éliminer tous les doublons générateurs de surcoûts et marges.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et un de nos conseillers saura vous aider.

* champs obligatoires