La construction Hors Site

Des maisons adaptées, à haute performance énergétique, abordables et évolutives pour s’adapter aux nouveaux besoins des familles.

construction hors site

Constat sur la filière de construction de logements

Le parc privé et le parc social rencontrent un certain nombre de complications qui peuvent se ressembler. La difficulté porte sur la capacité à travailler sur les passerelles et la conjugaison de ces secteurs. Tout le monde atteste qu’il faut mettre en place une diversification de l’offre en dehors du parc social et du parc privé. La réflexion porte sur la mise en place d’un parc intermédiaire permettant ainsi d’organiser l’articulation entre le parc privé et le parc social.

3 facteurs sont à prendre en considération afin que les logements soient abordables : la localisation, la qualité et le coût.

L’enjeu pour les politiques locales consiste donc à assurer un fonctionnement de la chaîne du logement et à susciter les chaînons manquants à travers la production nouvelle.

Que ce soit des familles avec enfants, des familles monoparentales ou des seniors, ils n’ont pas les mêmes attentes et ni les mêmes motivations. Ils doivent cependant tous faire face à des besoins de vie, d’évolution et ont des capacités financières limitées.

Fabrication HORS SITE

Depuis plusieurs années, sous l’impulsion d’un certain nombre de rencontres et d’expériences, La Maison Abordable® a engagé une démarche volontariste de mutation vers la construction « HORS SITE ».
 
La construction HORS SITE consiste à anticiper, détailler les contraintes techniques, les contraintes de flux, optimiser le coût de main d’œuvre, pour diminuer les gaspillages donc les coûts de revient et le niveau de qualité finale. Tout cela en améliorant très sensiblement l’efficience du coût de construction. L’objectif est de passer de 40 à 80 % d’efficience.
 
Construire les éléments en dehors du chantier ou HORS SITE permet de gérer différemment les interventions de chacun, les compétences nécessaires, les conditions de travail. L’organisation est alors optimisée en permanence avec chacun des acteurs : chefs d’équipe, conducteurs de travaux, commerciaux, bureaux d’études, industriels et bien sûr les Élus.

Cette optimisation est appelée Lean Management, un terme anglais initié par Toyota pour remettre le bon sens de « celui qui fait » au centre des organisations industrielles, appelée également le BAM, « Bien Avec les Mains ».

Qu’est-ce que le BAM ?

Créé en 2012, le BAM est un Teambuilding qui réunit les concepteurs et les réalisateurs terrain pour maquetter « en vrai » la chaine de valeur. Architecte, ingénieurs, chefs d’équipes se retrouvent pour dérouler le chantier et comprendre les contraintes réelles et entendre des solutions pragmatiques applicables sur le terrain. Les flux, les stocks, les approvisionnements, l’outillage sont simulés pour identifier les gaspillages et y trouver des solutions simples.

Que ce soit par la construction du bungalow de chantier, par la réalisation d’une maquette, d’un élément concret ; pendant l’exercice, chacun apprend de l’autre, apprend à s’écouter, à concevoir ensemble. Se tromper ensemble pour apprendre ensemble.

Pourquoi le LEAN Construction est au cœur du BAM ?

L’ADN du LEAN Construction est la chasse aux gaspillages, du mode projet à la finalisation de la construction.
En LEAN, celui qui fait devient force de propositions, de solutions.
Le client final est au cœur des préoccupations.
Les outils LEAN structurent et pérennisent la recherche de solutions.

Que fabrique-t-on HORS SITE ?

Beaucoup d’éléments sont construits Hors Site : menuiseries (intérieures, extérieures), charpente, isolation, éléments préfabriqués béton,... Fabriquer ses propres menuiseries manuellement serait une hérésie.

Cependant il est possible d’aller beaucoup plus loin en assemblant plus d’éléments préfabriqués afin d’optimiser le temps de travail. Le modèle Hors Site  est la colonne vertébrale de nombreuses industries. Un constructeur de voitures est devenu concepteur / intégrateur d’éléments préfabriqués.

Pour QUI ?

  • Les maîtres d’ouvrage qui souhaitent initier une démarche vertueuse avec leurs partenaires
  • Les maîtres d’ouvrage qui souhaitent que le BAM puis le BIM réinterrogent les prix d’ouvrage figés par l’habitude
  • Les entreprises qui souhaitent faire évoluer leur mode de management
  • Les entreprises qui souhaitent générer une productivité durable

POURQUOI le bâtiment est un trésor de productivité ?

L’intelligence pratique est perpétuellement sollicitée pour « se débrouiller ».
L’appropriation des difficultés réelles dans la conception est un trésor de productivité.
Faire bien du premier coup coûte moins cher.

Déclinable & Evolutif

Nous avons créé une bibliothèque d’éléments ainsi qu’une trame de finition extérieure. En déclinant la gamme de La Maison Abordable® dans un projet complet de lotissement, baptisé naturellement Eco-Village Abordable®, nous pouvons réaliser des opérations d’aménagement en habitat individuel groupé de taille moyenne (40 à 80 lots).

Ainsi les modules peuvent être empilés et permettent de construire des bâtiments qui dépassent les dix étages.

Le réseau La Maison Abordable®, a engagé deux démarches parallèles et complémentaires : la construction HORS SITE Béton et la construction HORS SITE Bois.

construction hors site bois

construction hors site béton

La Maison Abordable® accompagne les entreprises partenaires de son réseau de constructeurs pour les initier à la démarche, comprendre les systèmes et fiabiliser le coût de production.

Un exemple de réalisation : Ma Maison Pour Agir®

Nous avons démontré notre savoir-faire en développant dès 2011, en collaboration avec le médiatique Michel CHEVALET, un prototype précurseur à ossature bois, à vocation pédagogique, baptisé « Ma Maison pour Agir® ».

Ma Maison Pour Agir

Dans la presse

Consulter l'article de presse paru dans Hors Site Magazine en été 2017

Vous souhaitez en savoir plus ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et un de nos conseillers saura vous aider.

* champs obligatoires