Une nouvelle conception de l'habitat individuel

Conçue avec l’acquéreur en fonction de son budget, La Maison Abordable® permet non seulement à son propriétaire de renforcer sa solvabilité mais aussi de s’offrir une maison confortable et respectueuse des nouvelles normes environnementales.

La Maison Abordable

 

Pour les investisseurs, c'est l'opportunité de se constituer un patrimoine qui sera valorisé dans les années à venir tout en proposant des loyers modérés.

La Maison Abordable® est un concept inédit pour les élus et les aménageurs qui, pour des raisons de prix et d’économie d’espace, sont à la recherche de nouvelles solutions et d’une approche globale pour la conception et la mise en œuvre de leurs projets d’urbanisme (type éco-village) intégrant une offre de logements individuels et garantissant qualité de vie et durabilité aux habitants.
Soucieuse d’anticiper l’aménagement urbain de demain, La Maison Abordable® mise tout autant sur des objectifs environnementaux que sur des objectifs de mixité sociale et intergénérationnelle.

L’objectif : bâtir un quartier d’architecture variée mais fortement coordonnée en vue d’aboutir à un ensemble de qualité préservant l’originalité et la personnalité de chaque acquéreur. Des acquéreurs qui profiteront d’une ambiance de “village”, d’une atmosphère de quartier propice aux échanges et au partage avec le voisinage…

L’idée étant d’organiser dès la phase des travaux quelques évènements visant à impulser et à accompagner le “lien social ” et à créer des relations entre les futurs occupants et les élus.

La Maison Abordable®, qui privilégie les impératifs environnementaux, la qualité de construction (démarche HQE, RT2012…) et la relation harmonieuse avec l’environnement, ne peut qu’accompagner ses habitants dans une démarche d’éco-citoyenneté.

Le concept du réseau

Proposer des maisons de ville construites par des constructeurs de maisons individuelles (CMI) sans les surcoûts des opérations immobilières collectives.

Proposer une diversité architecturale permettant d’offrir un choix aux acquéreurs et d’aboutir à un ensemble de maisons d’architectures variées mais cohérentes évitant ainsi les ensembles uniformes de maisons de ville identiques.

Accompagner les acquéreurs dans leurs démarches financières afin de fluidifier un parcours administratif particulièrement complexe pour « l’accession abordable ».

Concilier maisons mitoyennes et diversité des constructions grâce à une coordination architecturale en partenariat avec la ville et l’aménageur, en amont de l’offre commerciale.

construction logement abordable

Construire et Vivre Autrement

  • Diminuer les consommations d'énergie
  • Réduire l'étalement urbain et favoriser les transports
  • Diminuer l'empreinte écologique de l'habitat
  • Favoriser la mixité sociale et générationnelle au sein des quartiers
  • Garantir une harmonie architecturale
  • Accéder à la propriété pour le prix d'un loyer

Une parcelle pour chaque budget

Difficile d’associer toutes ces préoccupations environnementales au rêve de l’habitat individuel...

Un rêve qui concerne encore chaque année quelques 200 000 Français décidés à construire ou à faire construire leur maison.

La multiplicité de ces nouveaux enjeux et de ces nouvelles attentes suscite aujourd’hui une révision importante de la politique d’aménagement des territoires et occasionne très souvent la mise en place d’instances de réflexion “pluridisciplinaires” (auxquelles sont associés architectes, urbanistes, paysagistes, etc.) indispensables pour guider la politique d’aménagement des élus. Des élus qui misent bien sûr sur un “habitat individuel durable” mais qui sont aussi en quête de nouveaux outils d’actions leur permettant de mieux coopérer avec les constructeurs de maisons individuelles et de satisfaire les attentes des  consommateurs.

La Maison Abordable® répond aujourd’hui parfaitement à la problématique des collectivités locales qui souhaitent dès maintenant anticiper l’aménagement urbain de demain en associant aux objectifs environnementaux, des objectifs de mixité sociale, de variété architecturale d’optimisation de coûts, de promotion de modes de vie et de mobilité plus durables.

Plus qu’un concept, la Maison Abordable®, c’est un état d’esprit de partenariat avec les élus et les aménageurs pour aboutir à un prix abordable, c’est aussi un réseau de constructeurs attentifs aux nouvelles façons de construire, aux évolutions sociales et sociétales, qui prônent la Qualité et sont engagés aux côtés d’associations familiales et de consommateurs pour mieux accompagner leurs clients.
Des acquéreurs qui ont à leur disposition une offre de maisons suffisamment large afin de leur permettre de poursuivre leur rêve et de trouver un bien en adéquation avec leurs besoins.

Il n’est pas rare que les chiffres parlent d’eux mêmes et c’est le cas de cette récente enquête de l’Observatoire Cetelem de l’Immobilier, qui explique que 79 % des Français considèrent aujourd’hui que devenir propriétaire reste une priorité, un rêve ou une évidence

Dans un hexagone pour moitié propriétaire, plus de 45 % des personnes consultées expriment leur intention d’acquérir un bien immobilier.
Parmi les raisons invoquées : le non moins célèbre Home sweet home ou le désir de se sentir chez soi, l’envie de se constituer un patrimoine ou d’échapper aux loyers à fonds perdus au profit d’un investissement “sûr et sécurisant”.

Bref, quelle que soient les motivations de chacun, il ressort systématiquement en tête des logements plébiscités : la maison individuelle !

Un attachement qui s’explique certainement au travers de différents facteurs.
Outre la notion de convivialité, d’espace et de tranquillité, les Français voient en l’habitat individuel plusieurs atouts : l’accession à la propriété bien sûr, la possibilité de profiter d’un logement moderne et fonctionnel qui répond aux exigences actuelles de confort, l’opportunité de profiter des aides financières à la construction sans oublier la possibilité de préparer sereinement son avenir…

Nombre de jeunes couples se sentent aujourd’hui concernés par leur future retraite et se lancent dès qu’ils le peuvent dans un parcours résidentiel tout en restant vigilants aux coûts de construction et au prix du terrain.

Des coûts qui malheureusement tendent trop souvent à accroître les disparités sociales et à “repousser” les primo accédants ou les revenus modestes dans la périphérie éloignée des villes.

Un schéma que contestent de nombreux élus des zones urbaines qui aimeraient maintenir une offre de logements individuels attractive pour “tous” et garante de qualité… une offre que propose aujourd’hui La Maison Abordable® en agissant aux côtés des élus et aménageurs pour aboutir à un prix de sortie «Terrain + Maison» compatible avec les ménages aux revenus modestes c’est à dire en visant une mensualité équivalente à un loyer.

Une diversité architecturale cohérante

Un concept, un réseau de constructeurs engagés… La Maison Abordable®, c’est aussi une offre de maisons suffisamment large pour satisfaire primo accédants, secondo accédants, investisseurs, séniors, acquéreurs de maison familiale… bref une diversité de modèles, d’architectures, de matériaux de construction en vue de satisfaire chaque propriétaire, ses besoins, ses attentes et son budget.

Une juxtaposition possible à condition toutefois de conserver une certaine cohérence et une unité architecturale définie en concertation avec l’aménageur et la commune, juste avant la mise en commercialisation des maisons.

Le mot cohérence caractérise la liaison étroite des différents éléments constitutifs d’un ensemble. Toutes les parties de cet ensemble ont un rapport logique, comportant une absence de contradiction entre eux, et sont intimement unis. Ils présentent un rapport harmonieux entre eux, un rapport homogène et sont organisés dans une progression ordonnée.
En urbanisme, la cohérence territoriale est un concept lié à la répartition de l’habitat.

La Maison Abordable® se fixe un objectif exigeant : «Penser, respecter les besoins des générations futures à disposer d’un espace de vie préservé».

Cet objectif s’appuie sur trois piliers fondamentaux :

  • Favoriser le bien être de la population, en permettant à chacun de se loger selon son choix et ses revenus, en propriété ou en locatif, en améliorant des conditions de déplacement, l’amélioration des équipements, et d’une manière générale l’amélioration du cadre de vie quotidien et des paysages.
  • Garantir le fonctionnement de l’espace économique et le développement de l’emploi, en recherchant un cadre favorable aux entreprises, à la formation, à la recherche, tout en assurant une solidarité territoriale par un développement équilibré sur l’ensemble de l’espace du SCOT
  • Protéger l’environnement, encore aujourd’hui particulièrement riche, sa biodiversité et prendre toutes nos responsabilités dans la réduction de la production des gaz à effet de serre et la maîtrise des dérèglements climatiques de la planète.

L’habitat, à la différence d’un objet de consommation, s’inscrit dans le temps et occupe une place durable dans l’espace. Les erreurs de conception ont la vie dure.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et un de nos conseillers saura vous aider.

* champs obligatoires