La construction Hors-Site Bois

La structure de base des modules bois est formée par des cadres rectangulaires, assemblés selon la technique des charpentes industrielles, les montants verticaux reprennent intégralement les charges et ne reposent pas sur une lisse basse.
Le procédé innovant de l’assemblage et du montage permet de livrer sur le terrain des modules presque achevés et très résistants. Une maison T4 nécessite trois modules et un T5 quatre modules.
Pour les logements collectifs, un, deux ou trois modules sont nécessaires, selon la taille du logement. L’utilisation de cette nouvelle technologie garantie un standard de qualité élevée tout en réduisant le temps de construction.

structure modules bois

L’assemblage des modules se font dans des ateliers éphémères, à l’abri des intempéries et à quelques kilomètres du chantier.

Le groupement de conception-réalisation, animé par le concessionnaire de La Maison Abordable, organise la fabrication des modules avec des entreprises partenaires locales sélectionnées. En concertation avec Pôle Emploi et des associations locales en réinsertion, le site de production est transformé en centre de formation, ce qui a pour effet de réduire considérablement le coût de main d’oeuvre. En effet, ces étapes ne demandent pas de machine particulière. La méthode industrielle du LEAN est utilisée dans l’atelier pour organiser de manière séquentielle les différentes tâches des entreprises et optimiser le temps de construction.
Le savoir-faire des entreprises locales est pleinement associée au process, de la fabrication des modules aux finitions (sols, peinture, etc.) en passant par l’intégration des équipements (sanitaires, électricité, ameublement, etc.).
Les modules bois sont livrés clés en mains sur le chantier et leur réalisation fait intervenir plusieurs corps d’état. L’originalité vient de l’assemblage et de la finition des modules qui sont installés dans un bâtiment loué pour le temps du chantier, à quelques kilomètres de là… Les modules sont fabriqués et assemblés deux par deux sur le chantier. Grâce à ce process, la maison sera évolutive et pourra s’adapter au fil du temps. Des modules pourront ainsi être replacés dans le futur sur la parcelle en fonction de nouveaux usages ou nouveaux besoins de surface.

atelier éphémère

 

 

construction hors site béton

Une rapidité d’exécution et un niveau de qualité inégalé dans l’habitat

Le système constructif répond aux exigences les plus élevées en termes de rapidité d’exécution, de fiabilité, de coût et de qualité.
La réalisation d’essais et de modules témoins en amont garantit la conformité de l’exécution. Au final le procédé de fabrication industriel « HORS SITE » des modules tridimensionnels et le temps réduit pour chaque phase du chantier permettent d’intégrer la notion de coût global du bâtiment dès la phase d’étude et d’atteindre des coûts de construction plus économiques.

Une écriture architecturale variée et harmonieuse

Les caractéristiques structurelles des modules offrent une grande liberté de conception. La construction modulaire offre une diversité des formes et des façons d’habiter. Selon les souhaits des architectes, des urbanistes et des collectivités, la forme des toitures, l’habillage des façades (bardage bois, aluminium, ciment, etc.) et les débords extérieurs (balcons, terrasses, loggias, etc.) s’adaptent afin de s’intégrer harmonieusement dans le paysage urbain.
La variation des modules peut rythmer le paysage urbain avec une volumétrie différenciée. Les projets 100 % sur mesure sont intégralement modélisés en 3D sur des logiciels dédiés, permettant en amont de visualiser et d’analyser le programme dans son environnement.

Un rapport qualité-prix concurrentiel

Le process technique de production-construction est garantit grâce à la démarche LECO® : installation d’ateliers provisoires et d’équipes recrutées et formées à proximité des chantiers prévus, le modèle Primo-Extenso® s’assure maintenant d’un rapport qualité-prix concurrentiel.
A l’instar du passage de la charpente artisanale à la version industrielle, le saut technologique du HORS SITE s’impose par son coût de revient maîtrisé, même à petite échelle.

éclaté module bois équipé

Vous souhaitez en savoir plus ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et un de nos conseillers saura vous aider.

* champs obligatoires