02/12/2011

Médaille d'OR pour le défi Corse

Médaille d'OR pour le défi Corse

Tapis de lauriers pour le défi corse de la maison à énergie positive

C'est sous les lambris dorés du Palais impérial de Vienne, qui fut pendant plus de sept siècles le siège de l'empire des Habsbourg et qui abrite aujourd'hui la présidence de la République d'Autriche, que la société insulaire des Demeures corses a reçu à la fois la médaille d'or du challenge national organisé par l'Union des maisons françaises pour son projet novateur de construction de trois maisons à énergie positive dans le quartier de Toga à Bastia mais, plus valorisant encore, le prix du jury que convoitaient vingt-huit autres bâtisseurs sélectionnés à Paris quelques mois plus tôt pour participer à la grande finale du concours.

Une distinction aussi belle qu'inédite pour le savoir-faire insulaire dans le domaine encore balbutiant de la construction environnementale et sans doute la meilleure... viennoiserie pour le chef d'entreprise bastiais Jean-Nicolas Antoniotti et sa jeune architecte Angeline Feraud qui, à 28 ans, voit son tout premier projet couronné par un succès d'autant plus beau qu'il est inattendu.

Un enjeu de taille pour l'emploi durable

Chaque année, l'Union des maisons françaises (UMF), organisme syndical qui réunit sur l'ensemble du territoire plus de 80 % des constructeurs d'habitations individuelles, organise un challenge national de l'innovation. L'île n'y a jamais participé, et les Demeures corses sont incitées à faire acte de candidature :« Au début, nous étions assez perplexes,confie Jean-Nicolas Antoniotti.D'abord, parce que notre entreprise ne construit qu'une vingtaine de maisons par an, alors que le plus petit compétiteur en lice en réalise dix fois plus. Ensuite, lorsque nous avons inauguré en avril dernier notre maison basse consommation à Monticello, la Corse accusait déjà un retard de quatre ans dans ce secteur. Si nous avons accepté, c'est par goût du défi et, en définitive, la Corse, pour qui le bâtiment durable est un enjeu de tout premier plan au niveau de l'exemplarité et de l'emploi, va prendre dix ans d'avance ».

Le défi corse, inscrit dans la catégorie « mixité urbaine », consistait à réaliser des maisons innovantes en milieu urbain. Parmi les grands favoris, la construction de logements à caractère social dans le cœur historique de Besançon, face à la célèbre citadelle Vauban classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Non seulement le candidat insulaire a remporté la médaille d'or, mais il a reçu le prix du jury couvrant toutes les catégories. Le collège électoral était formé par 450 délégués représentant des constructeurs, des grands industriels et des médias spécialisés.

Trois maisons d'avant-garde dans la cité

Le projet primé que va réaliser l'entreprise bastiaise, ce sont trois villas édifiées sur les hauteurs du quartier de Toga, au cœur d'un terrain boisé constitué de chênes verts centenaires de plus de quinze mètres de haut. Le défi consiste à construire ces maisons à énergie positive (c'est-à-dire qu'elles produiront plus d'énergie qu'elles n'en consommeront) au milieu des arbres, sur une pente supérieure à 36 %, avec de lourdes contraintes techniques à surmonter comme la récupération des eaux de pluie : « Les maisons, d'une architecture épurée qui propose une surface habitable de 164 m2 (plus garage), s'insèrent parfaitement dans le paysage végétal leur conférant une intimité vis-à-vis de tous les immeubles voisins. Chaque niveau de vie a un accès de plain-pied avec le terrain, et toutes les pièces principales aux larges baies vitrées bénéficient d'une vue exceptionnelle sur la mer ».

Le toit est un espace de vie qui incarne à lui seul l'alliance entre esthétique urbaine et éthique environnementale : entièrement végétalisé, il intègre une terrasse panoramique, un solarium, les panneaux solaires et un réservoir de récupération des eaux de pluie recyclées pour le jardin.

Certains industriels de renom s'adossent à ce projet bastiais pour y installer leurs dernières innovations dont un dispositif domotique qui permet de déclencher le chauffage, de régler l'intensité de la lumière, de fermer ou d'ouvrir les rideaux voire même de faire couler son bain, le tout à distance, sans télécommande mais à partir d'une application iPhone.

Le premier coup de pioche du chantier sera porté en janvier prochain en présence du président de l'UMF, Christian Louis-Victor, et les trois maisons seront terminées en septembre, propulsant ainsi la Corse à l'avant-garde de la construction.

Source : J.m.raffaelli

Télécharger l'article de Corse-Matin du 2 décembre 2011

Vous souhaitez en savoir plus ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et un de nos conseiller prendra rapidement contact avec vous.

* champs obligatoires