07/10/2010

La Première Maison Basse Consommation pousse aux Ecottais 2

La Première Maison Basse Consommation pousse aux Ecottais 2

Une maison BBC Effinergie au gaz naturel est en train de sortir de terre dans la Zac des Ecottais 2. La première d'une première série de 10 lots, dont le lancement a été marqué, mardi. « C'est le premier acte visible de l'engagement de Donges en matière d'environnement et d'habitat social », se réjouit le maire Annette Auffret. Qui rappelle que sa commune « compte à peine 9 % de logements sociaux ».

Au nord du bourg, sur 13 hectares de clairières où vont fleurir, à terme, quelque 230 logements, la commune fait donc d'une pierre deux coups : de l'accession abordable dans du logement vert.

A ses côtés, la Carene, dans le cadre d'un dispositif d'aide à l'accession en Pass foncier (1) et l'aménageur la Sonadev.
La construction de ces maisons a été confiée au groupe Dominique Charles de Treillières qui travaille sur cette opération avec GrDF.


Des maisons à 120 000 € terrain compris !


Plus économe et donc plus verte qu'une construction à très haute performance énergétique qui « consomme » 80 kWh en énergie au m2 par an, mais moins bien qu'une maison passive - qui n'en consomme pas du tout -, la maison BBC dépensera 50kWh en énergie.

« Il ne manquait plus que du photovoltaïque pour la faire passer en maison passive, mais cela aurait eu un surcoût », indique Pascal Navaud, le président du groupe Dominique Charles.
Et puis, insiste, le concepteur-constructeur, « nous anticipons la réglementation thermique 2012 ».


Orientées en fonction de l'exposition, construites en briques, avec une isolation renforcée, étanches à l'air, etc., les maisons BBC de la Zac des Ecottais 2 seront chauffées au gaz par une chaudière à condensation.

L'eau chaude, elle, sera produite par un chauffe-eau solaire.

Si le concept est commun, les maisons ne seront pas identiques.

Et cela ne concerne pas simplement les superficies qui oscilleront entre 85 et 90 m2 pour des prix variant de 120 000 à 150 000 €, terrains de 270 à 360 m2 compris.

Profil des acquéreurs : de jeunes ménages qui accèdent pour la première fois à la propriété, surtout, mais aussi des seniors.

Toutes commercialisées, les maisons BBC seront livrées dans six mois.


(1) L'acquéreur bénéficie également d'un prêt à taux zéro renforcé et d'une subvention de la Carene.


Journal Ouest-France du jeudi 7 octobre 2010
Edition : St Nazaire La Baule - Rubriques : Donges

Vous souhaitez en savoir plus ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et un de nos conseiller prendra rapidement contact avec vous.

* champs obligatoires