Crédit Mutuel

Crédit Mutuel

Le profil du groupe

Bancassureur de premier plan en France, le groupe Crédit Mutuel est composé du réseau du Crédit Mutuel et de l’ensemble de ses filiales.

Il met son expertise dans tous les métiers de la finance à la disposition de près de 30 millions de clients, dont plus de 27 millions de particuliers.

Son premier objectif est la qualité de la relation et du service à ses sociétaires et clients, clé du développement.

Sa stratégie est celle d’un développement maîtrisé axé sur la banque de proximité, la bancassurance et le leadership technologique.

Banque de proximité, le groupe conjugue les forces du Crédit Mutuel, banque coopérative et mutualiste à fort ancrage régional et local, avec celles du CIC, banque commerciale dont le Crédit Mutuel Centre Est Europe a pris le contrôle en 1998 via la Banque Fédérative du Crédit Mutuel.

Les deux enseignes du groupe, Crédit Mutuel et CIC, complétées en 2008 par celles de Targobank – ex Citibank Allemagne -  et CIC Iberbanco, ainsi qu’en en 2009 par Cofidis, constituent un réseau de près de 6 000 points de vente.

Les Caisses locales du Crédit Mutuel sont rattachées aux 18 Fédérations régionales, elles-mêmes adhérentes à la Confédération nationale du Crédit Mutuel, organe central du réseau.
Le CIC, holding et banque de réseau en région parisienne, fédère 5 pôles régionaux auxquels s’ajoutent les filiales spécialisées dans tous les métiers de la finance et de l’assurance.
Le groupe exerce à l’international près d’un cinquième de son activité.
 

Une banque de détail de proximité

Le groupe Crédit Mutuel propose l’ensemble des services financiers à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et d’entreprises de toutes tailles.
Il détient en France 14,2 % du marché des dépôts et 17 % de celui des crédits distribués par les banques.

Il est 1er bancassureur en Iard et 4e en assurance-vie. Ses filiales d’assurance gèrent 27,5 millions de contrats en épargne, automobile, habitation, santé, prévoyance et retraite, au bénéfice de plus de 11 millions d’assurés.

Acteur majeur du financement de l’habitat, le groupe est 3e pour le crédit à la consommation.
Première banque des associations, il est aussi l’autre banque de l’agriculture et le banquier d’un professionnel sur trois. Il compte parmi ses clients plus de la moitié des cent premières entreprises françaises.


Une banque technologique

En appui du réseau, les clients bénéficient d’un dispositif de distribution multi-canal proposant une palette complète de services aux fonctionnalités les plus avancées. En 2010, la banque à distance a enregistré plus d’un milliard de contacts, dont plus de la moitié par Internet.

Le groupe s’impose aujourd’hui dans des activités d’avenir comme la téléphonie mobile, autre déclinaison de la bancassurance et des services et nouvelle approche des moyens de paiement dans un enjeu européen.
Ce nouvel axe stratégique prolonge son expertise et ses savoir-faire et confirme sa longueur d’avance avec des services à la pointe de l’innovation.

Sa puissance monétique le place au 2e rang national, avec près de 20 % du marché global et 33,3 % chez les commerçants, confortant sa première place pour l’acquisition des paiements par carte en France.


Une banque solide et bien notée

En 2010, le groupe a renforcé sa solidité financière avec des fonds propres Tier one de 27,6 milliards, en progression de 8,4 %. Le  ratio de solvabilité Tier one avec plancher s’établit à 11,5 % (+0,5 point). Il est une des rares banques à n’avoir subi aucune dégradation des ses notes en raison de la crise. En 2010, ses bonnes notes ont été de nouveau confirmées : le groupe est A+/A-1, avec une perspective stable chez Standard & Poor’s, qui qualifie dans une étude récente le groupe Crédit Mutuel de « banque la mieux capitalisée en France » ; AA-/F1+ avec une perspective stable pour la BFCM comme pour le CIC chez Fitch ; attribue Aa3/P1 chez Moody’s, avec une perspective stable pour la BFCM comme pour le CIC.

Fort de cette dynamique maîtrisée, le groupe s’affirme comme un acteur bancaire majeur, en France comme en Europe.

www.creditmutuel.com
www.cic.fr

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et un de nos conseiller prendra rapidement contact avec vous.

* champs obligatoires