01/07/2011

Le Nantilus

Le Nantilus

Bienvenue à bord du Nantilus

Depuis quelques semaines, un nouvel équipement touristique s’est amarré en Loire. Permettant à tous de découvrir Nantes depuis le fleuve, le Nantilus nous convie à un voyage immobile entre terre et mer.

Le Nantilus a jeté l’ancre le 31 mai dernier face au quai de la Fosse, à l’endroit même où siégeaient naguère les chantiers navals. Remonter l’estuaire depuis Saint-Nazaire où il fut construit aura été son unique voyage.

Désormais, ce bâtiment flottant conçu par l’architecte-designer Olivier Flahault est amarré en Loire.
Ses dimensions : 60 mètres de long, 17 mètres de large et 10 mètres de haut.

Véritable vaisseau de verre et d’acier, le Nantilus ressemble à un géant des mers. «Le vocabulaire du Nantilus emprunte aux constructions navales et à la culture maritime, explique Olivier Flahault. Avec ses ponts, ses escaliers monumentaux, sa cheminée rouge et son mât en haut duquel flottent des pavillons, sa silhouette évoque celle des paquebots transatlantiques.

En construisant le Nantilus, j’ai voulu rappeler le passé maritime de Nantes et créer un lieu de vie permettant aux habitants de renouer avec une activité fluviale aujourd’hui disparue. Mon objectif est de remettre de la vie sur la Loire. Le Nantilus permet enfin de découvrir la ville sous un angle inédit, comme si l’on se trouvait sur une petite île».


Accessible au public

Le Nantilus se situe en effet au milieu des eaux du fleuve, à 27 mètres de la rive. Pour embarquer, on emprunte l’une des quatre passerelles métalliques qui relient le quai Ferdinand Crouan au bâtiment flottant.

Au terme de cette belle traversée entre ciel et eau, les passagers débouchent alors sur le pont supérieur. C’est un véritable belvédère offrant un magnifique panorama sur la Loire et la ville de Nantes. « Formé d’une terrasse de bois de plus de 200 m², ce pont supérieur accueille un bar et est accessible au public pour la flânerie. Au niveau intermédiaire, un restaurant de 200 couverts doté d’une vaste terrasse se déploie sur 600 m².

Enfin, au ras de l’eau, le pont inférieur abrite un espace de 550 m² dédié à l’organisation d’événements, du séminaire au mariage. Partout, les baies vitrées sont omniprésentes, rendant le bâtiment presque transparent et permettant aux insulaires d’un jour de mieux s’évader », décrit Olivier Flahault.

Formé d’une trentaine de membres, le personnel d’équipage du Nantilus peut accueillir jusqu’à 1 400 voyageurs immobiles. Et si d’aventure certains d’entre eux sont candidats à une escapade moins statique, des bateaux amarrés à couple peuvent mettre le cap vers le large.

Carole Paquelet - www.nantesmetropole.fr

Vous souhaitez en savoir plus ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et un de nos conseiller prendra rapidement contact avec vous.

* champs obligatoires